UC 123 Aide de travail
Le passage des U.C. 1,2, et 3 est une étape redoutée par la majorité des stagiaires BPJEPS.
Cette épreuve demande certes un travail important de la part des stagiaires, mais le résultat n’est en rien aléatoire. Si vous répondez de façon précise à la commande, vous validerez ces U.C.
Pour mieux comprendre les attentes du jury, lisez attentivement le document figurant dans le lien suivant.
http://inzenet.org/equestre-paca/index.php/UC_123
C’est le document qui sert de base à tous les jurys de région PACA. Si vous respectez strictement le cadre qui y est indiqué il sera difficile de vous invalider cet examen. Il faut savoir cependant que chaque région peut personnaliser ses attentes, si vous ne présentez pas le BPJEPS en région PACA, je vous invite à vous informer des dispositions régionales de votre zone.
Le cadre de travail qui suit vous est proposé mais en aucun cas imposé. C’est une aide à la constitution du dossier, un guide qui peut être modifié ou personnalisé. Il est fréquemment réactualisé en tenant compte des remarques de chaque jury après les sessions d’examen.
Ne confondez pas les différentes parties de votre dossier et les UC à valider.
UC 1 : Communication. Votre capacité à communiquer est évaluée grâce à 3 supports. L’écrit à travers votre dossier (présentation, orthographe, syntaxe…) l’oral à travers votre présentation, et un autre support de votre choix, généralement un support diffusé par vidéo projecteur. L’écrit à travers votre dossier qui doit être paginé, clair, structuré, illustré, les fautes d’orthographe doivent être corrigées…
UC 2 : Connaissance des publics. On évalue à travers votre dossier vos connaissances théoriques sur les différents publics : moins de 4 ans (pas obligatoire), 4 à 6 ans, 7 à 10 ans, 11 à 13 ans, adolescents, adultes, public handicapé… Vous devez également pour chacun de ces publics faire apparaitre votre expérience personnelle, la façon dont vous vous adaptez à chacun de ces publics, ou comment vous vous adapteriez si vous n’avez jamais eu l’occasion d’être confrontés à ce public.
UC 3 : Projet d’animation. Le projet choisi doit répondre à plusieurs critères. S'il est en dehors d'un seul de ces critères votre UC 3 ne sera probablement pas validée, quelle que soit la qualité du travail fourni par ailleurs. Le projet doit se dérouler sur du "moyen terme", vous ne pouvez donc pas organiser une journée d'animation. Vous devez être autonome sur ce projet. Il doit être en face à face avec le public, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas préparer quelque chose vous-même sur du moyen terme et faire participer le public à la dernière phase. Il faut impliquer votre public du début à la fin. Il doit être innovant pour la structure, vous ne pouvez pas reprendre quelque chose qui s'y fait déjà. Ce ne doit pas être un projet "pédagogique", c’est-à-dire que votre finalité ne doit pas être une acquisition technique dans quelque discipline que ce soit. Votre finalité doit être centrée sur l'épanouissement des individus et la dynamique de groupe. Vous pouvez choisir des objectifs relationnels et éducatifs.