Plan entretien UC 5/6
Lorsque vous avez terminé votre mise en situation pédagogique, le jury vous demandera d'analyser votre séance. Quelques conseils pour structurer votre discours.
Plus vous donnez d'éléments spontanément, moins le jury aura de questions à vous poser à la fin.
Vous pouvez préparer une fiche synthétique qui vous guidera pour ne pas oublier d'éléments importants.
Ne soyez pas trop optimistes ni pessimistes. Si la séance s'est très bien passée, elle est toujours perfectible, et si au contraire vous avez eu de gros problèmes, il y a quand même forcément des choses qui ont été positives. Ce qu'on attend de vous c'est que vous soyez capables de vous auto évaluer avec objectivité, d'identifier les points à améliorer et de proposer des solutions qui feront évoluer vos prochaines séances.
En général le jury commence l'entretien par la phrase "que pensez-vous de votre séance ?"
Démarrez alors votre réponse par une réponse globale " ma séance s'est globalement bien déroulée…ou moyennement…" Puis développez cette séance en précisant les éléments suivants.
Le fond de la séance
Mon objectif était : rappelez votre objectif principal.
Il a été : atteint, partiellement atteint, non atteint. En général, votre objectif sera atteint ou partiellement atteint. Attention, une mise en situation trop facile ne permet pas d'atteindre un objectif. Il faut qu'il y ait une progression, donc quelques difficultés à résoudre.
Expliquez ce qui vous permet de dire en quoi vos objectifs ont été atteints : Ce que vous avez mis en place comme mises en situations adaptées à cet objectif et vos critères observables.
La forme de la séance :
Ne parlez pas de la forme de votre séance chronologiquement mais par thèmes: Sécurité, ambiance, respect des règles, place et attitude de l'animateur (voix, gestuelle, vocabulaire, clarté des explications, qualité du contact avec les participants…), gestion du temps, rythme de l'activité…
Quand vous avez exposé tous les points ci-dessus, faites une rapide synthèse points forts, points faibles de votre séance qui résumera tous les aspects exposés au préalable. Commencez par les points forts, puis, pour chaque point faible, proposez 1 ou 2 solutions qui amélioreraient votre mise en situation.