UC 5 / 6 Capter
Nouvelles dispositions valables pour 2017
Le jury porte une attention plus marquée à partir de la session 2015 sur les aspects "technique à cheval" durant la séance d'animation. Celà veut dire que vous gardez en vue votre objectif éducatif traité dans votre dossier et votre fiche pédagogique mais sans perdre de vue la gestion de la sécurité et d'un minimum de technique tout au long de l'animation. Vous interviendrez ainsi lors des temps à cheval ou à poney si un cavalier utilise des techniques ou a une position contraire à l'équitation traditionnelle ou ne respectant pas le bien être physique ou mental des équidés. Vous devez par exemple intervenir sur la longueur des rênes, des étriers, la qualité du contact, l'assiette du cavalier si vous le jugez nécessaire, sans que cela ne devienne jamais le centrage de votre séance.
Attention également à la sécurité qui est un élément essentiel en 2016 et au delà.
La certification se déroule maintenant en situation fictive avec des "cobayes" la durée de l'animation est donc plus limitée.
LE DOSSIER
Sommaire paginé
I - Public pour lequel est prévue la séance
Tranche d'âge : tranche d'âge moyenne du groupe pour lequel la séance a été prévue.
Connaissance de cette tranche d'âge : Théorie aspect relationnel, psychomoteur, physiologique, psychologique…
Besoins de cette tranche d'âge en relation avec l'objectif éducatif choisi.
II - choix de l’animation
Expliquer l'animation proposée en 1 à 2 phrases.
Tableau de séances : Tableau de 5 à 6 séances intégrant la séance présentée à l'examen. Faire ressortir la séance présentée (couleur différente, ou police d'écriture différente, ou en gras...). Vous devez montrer que vous êtes capable de construire un programme logique. Pour chaque séance vous donnerez 1 objectif technique et un objectif éducatif, le nom de la séance, la durée, une phrase d'explication pour qu'on comprenne en quoi consiste l'animation.
III - La Séance
Objectifs : 1 ou 2 objectifs éducatifs choisis parmi les besoins du public + 1 objectif technique (sur un fondamental )
Tableaux de préparation : 1 tableau par objectif principal. Détailler les objectifs opérationnels ou intermédiaires qui vont permettre d'atteindre l'objectif principal. Donner l'exemple dans le jeu où vous traitez cet objectif.
Méthode pédagogique choisie : Laquelle et pourquoi (pédagogie active, peut être aussi différenciée). définir la méthode pédagogique en quelques lignes.
Fiche pédagogique : Page de présentation avec les principaux éléments (nom,durée, public, lieu, matériel utile, cavalerie, aides pédagogiques...) puis tableau, phases et durée de chaque phase, objectifs opérationnels, mises en situation des participants, rôle de l'animateur, observables, adaptation.
La sécurité : Citer 15 points minimum de sécurité adaptés à cette séance.
IV- Evaluation
Grilles de l'évaluation prévue pour mesurer la satisfaction des participants.
Vous pouvez vous aider de ce site pour construire votre questionnaire de satisfaction