Habillez vous simplement et sobrement
Evitez toute tenue qui permettrait de vous "cataloguer" comme quelqu'un qui n'est pas sérieux. Vous devez avoir une image professionnelle. Evitez par exemple piercing voyants, tatouages, tenue débraillée, peu soignée, mini jupes, décolletés extravagants...
Soyez prêts
N'attendez pas la dernière minute pour imprimer et relier votre dossier, pensez que vous pouvez avoir un problème technique de dernière seconde. Testez votre power point sur le vidéo projecteur pour être sûr que vous ne rencontrerez pas de problèmes de compatibilité ou de connexion.
Informez vous
Soyez au courant : Renseignez vous de façon très précise sur le lieu d'examen, repérez l'itinéraire, vérifiez les horaires, demandez ce que vous devez amener...
Maitrisez votre sujet
La veille au soir, relisez sérieusement votre dossier, assurez vous notamment que vous connaissez bien les chapitres sur la connaissance du public
Arrivez en avance
Prévoyez une marge importante pour parer à toute éventualité : embouteillages, crevaison, recherche de la bonne salle, candidat absent avant vous... Vous devez être devant la salle 30mn avant votre horaire de passage.
Préparez votre projection
Quand le candidat qui est devant vous est sorti, restez devant la porte en attendant qu'on vous appelle. Si vous avez prévu d'utiliser votre ordinateur, allumez le à l'avance pour ne pas faire attendre le jury. Sinon, préparez votre clé USB. Vous pouvez aussi vous organiser pour mettre tous vos supports sur le même ordinateur qui restera en place pour plusieurs candidats.
Décontractez vous
Si vous n'êtes pas à l'aise au début de votre exposé et que vous avez du mal à trouver vos mots, que vous bafouillez... ne vous décomposez pas. C'est habituel, le jury sait que vous êtes en situation inhabituelle pour vous et ne se formalisera pas. Presque tous les candidats retrouvent leurs moyens lorsqu'ils rentrent dans le vif du sujet, le coeur de leur projet. C'est aussi pour cela qu'il est important que vous racontiez votre projet plutôt que le lire. C'est plus naturel et plus vivant.
Assurez vous que vous comprenez bien les questions
Ecoutez calmement les questions que l'on vous posera. Vous avez 10 à 15mn de questionnement à la fin de votre exposé. Plus celui ci est clair et compréhensible, moins les questions seront invasives. Ne vous formalisez pas si le jury vous parait désagréable, voir même parfois un peu agressif, c'est en général une façon d'être de certains avec tous les candidats, et ne vous est pas personnellement adressé. Si vous ne comprenez pas tous les mots d'une question, demandez qu'on vous la reformule différemment. Chaque formateur utilise son vocabulaire spécifique, et il n'y a aucune honte à ne pas comprendre un vocabulaire nouveau ou que vous avez peu utilisé.
Répondez de façon claire et précise
Structurez vos réponses, essayez de répondre clairement et complètement à chaque question posée. Ces questions sont destinées à clarifier des points qui ont été mal compris par le jury, elles sont destinées à vous aider et non à vous "couler".