Les adultes

Les adultes ne représentent pas le public le plus encadré par les stagiaires en formation dans le cadre du BPJEPS.

Vous devez cependant en connaitre les principales caractéristiques, et être capables d'expliquer comment vous comporter avec les adultes dans les différentes périodes identifiées.

lL’Age adulte : C’est le fait d’arriver au terme de sa croissance et d'accéder à l'autonomie. C’est la majeure partie de la vie d’un individu.
 

lL’adulte doit assumer des rôles différents durant cette période de sa vie : Ami, époux, parent et travailleur.

D'une manière générale ( attention ! ces caractéristiques sont des généralités et sont très variables d'un sujet à l'autre, de même que le début et la fin des périodes exposées ci dessus)

lAu plan physiologique :
 
lEntre 20 et 40 ans, les adultes atteignent le sommet de leurs capacités physiques.
lAprès, l’absorption maximale d’oxygène durant l’effort décline avec l’âge de 1 % par an.
lLa force musculaire est maximale entre 20 et 30 ans, et elle décline de façon continue à un rythme qui s’accélère avec l’âge.
Après 60 ans :Les articulations perdent de leur amplitude.
La souplesse est altérée.
lLes muscles s’atrophient et le tonus diminue.
lLes réflexes sont moins performants (la vue baisse).
lAu plan psycho-moteur :
lDéclin des performances motrices notamment : coordination, vitesse et précision, ainsi que l’équilibre après 60 ans.
 
lAu plan cognitif :
 
lVers 55-60 ans, déclin graduel de la mémoire avec une baisse de la capacité à retenir les détails superficiels.
lAvec l’âge on aura besoin de plus d’effort pour maintenir son niveau cognitif .
lLes adultes d’âge moyen conservent leurs aptitudes à exercer un travail très productif de haut niveau.
 
lAu plan social :
 
lLe jeune adulte : Importance de la bande d'amis, départ du foyer familial à un âge variable selon l'autonomie financière.
lL’adulte moyen : Indépendance, autonomie financière. Parfois, début du syndrome du « nid déserté » le dernier enfant quitte le foyer. C’est une génération qui offre plus d’aide qu’elle n’en reçoit. Acquisition du rôle de grand-parent : 3 types – distant – camaraderie – engagé.
 
Au plan personnalité :
 
l20-30 ans : Période culminante de la définition de soi en fonction des rôles assumés.
l30-40 ans : Augmentation de la confiance, l’estime de soi, l’indépendance, plus grand individualisation.
l40-50 ans : Stade de la stagnation, la tâche centrale est d’élever des enfants pour passer le flambeau.
l50-65 ans : Stade de l’acceptation de la façon dont il a mené sa vie, ou stade du désespoir, parfois changement de vie à la crise de la cinquantaine
 
On peut donc classer ces périodes en 4 phases qui peuvent être très variables selon le parcours professionnel, familial, le milieu de vie...
 
4 périodes :  Le jeune adulte : 18 à 30 ans environ : Il découvre l'autonomie et cherche sa voie. Il est en période de construction professionnelle et familiale. Quand il monte à cheval c'est en général parce qu'il continue une activité commencée avant les études. Il apprécie des relations amicales avec son enseignant.
 

                     L'adulte installé : d'environ 30 ans jusqu'à 50 ans : Il est en pleine vie professionnelle et pense encore à son avenir. Avec l'émergence de techniques nouvelles il continue généralement à se former et peut se sentir en insécurité vis à vis de l'avenir. Il est responsable de lui même et souvent de ses enfants. Il est souvent conscient qu'une chûte pourrait gêner sa vie personnelle et professionnelle ce qui peut occasionner des peurs. Il recherche la technique très précise ou l'évasion et accepte l'enseignant pour ses compétences techniques ou la sécurité qu'il peut assurer. Les femmes voient souvent l'apparition d'une peur irraisonnée à la naissance du premier enfant.

                     L'adulte mûr : de 50 ans au début de la perte d'autonomie : Il pense à sa fin de carrière et peut parfois démarrer une nouvelle activité s'il vit une crise de remise en question. il veut souvent réaliser des rêves qu'il n'a pas pu accomplir auparavant. Il accepte l'enseignant comme une aide au défi.
 
                    Vieillesse : du début de la perte d'autonomie au décès. On commence rarement l'équitation à cet âge là. Ceux qui pratiquent déjà ne cherchent généralement plus d'activité purement sportive mais pratiquent le loisir ou le dressage avec des chevaux calmes et sûrs. Ils montent généralement toujours le même. On peut proposer une activité d'attelage et le contact avec le poney ou des chevaux calmes à des personnes agées qui ne seraient pas pratiquantes.
 
.Attention ! Les tranches d'âge glissent petit à petit et les capacités et caractéristiques d'une personne de 70 ans par exemple il y a 50 ans ne sont absolument pas les mêmes que celles d'une personne de 70 ans aujourd'hui . Regardez par exemple cette vidéo, tournée le jour des 100 ans de cette dame

Ajouter un commentaire

Anti-spam