Guide de travail UC 1/2/3 Actualisé 2015 (Ancienne version avant le BP en 4 UC)
Couverture (devant photo en rapport avec le projet, finalité du projet et objectif, public concerné, nom, prénom, centre de formation, année de formation, UC1/2/3)
Sommaire paginé (le paginer à la fin) la couverture peut être faite hors pagination.
Partie 1 : le diagnostic (connaissance de l’entreprise)
L’entreprise :
- fiche signalétique (nom de l’entreprise, adresse, téléphone, forme juridique) Pas de texte rester synthétique
- Situation géographique (Google map) Situer la structure par rapport aux grandes villes environnantes.
- Historique (petit paragraphe, date de création, changements éventuels de dirigeant d'activité, développement….)
- Infrastructure (Superficie, nombre et taille des carrières, club house, boxes, paddocks… plan ou photo aérienne)
- Moyens humains (organigramme avec fonctions) + petit commentaire.
- Moyens matériels (lister en gros : le matériel, attelage, voltige, horse ball, cross, camion, tracteur, pas de longue liste détaillée)
- Moyens cavalerie (poney A, B etc…, chevaux) si pas beaucoup détailler, nombre de chevaux en pension, particularités éventuelle de la cavalerie, si chevaux trop nombreux, donner les nombres par taille et affectation (club, propriétaires, polyvalents ou non…)
- Activités proposées (expliquer quelles disciplines à quel niveau, initiation, perfectionnement, compétition, cours collectif, particuliers, scolaires, stages….Et autres activités telles que pension, formation...) Rester synthétique, peu de volume de texte.
- Projet pédagogique (éducatif de la structure) . Ce sont les valeurs éducatives de la structure. Les axes éducatifs généraux. Soit il existe déjà à l’ouverture (demandez à votre tuteur) soit, il n'existe pas, et il faut alors l’imaginer « promouvoir l’équitation au travers de … » idées sur la ffe et sur divers sites d'établissements équestres, comme le centre équestre de Conches par exemple. Ici un lien pour avoir un exemple / et un autre plus court bien sûr, il faut le personnaliser et l'adapter à VOTRE structure.
- Le public (nombre de licences par tranche d'âge, statistiques, nombre de particuliers, propriétaires, cavaliers de compétition, groupes…) Vérifier si ce club possède une particularité au niveau de ces statisiques en comparant avec les statistiques nationales. (lien dans l'onglet public, analyse )
- Connaissance du public : Pour chaque tranche d'âge, de moins de 4 ans à adulte + handicapés, écrire un chapitre théorique (physiologique, psychologique, intellectuel, relationnel…) + analyse de l'expérience personnelle avec chaque public, fréquence d'encadrement et adaptations et activités proposées avec chaque public
Partie 2 : Le projet : Préparation et mise en œuvre
- Points forts points faibles de la structure (1 tableau synthétique avec situation, installations, activités proposées, public, services proposés si besoin, animation et ambiance) faire ressortir en gras ou italique ou couleur les points faibles qui seront traités par votre projet (1 pour le choix du public visé, 1 pour la finalité du projet, on peut aussi faire ressortir les objectifs relationnels par exemple)
- Besoins de la structure. Quelques phrases pour argumenter ce qui peut être amélioré sans parler encore de votre sujet.
- Besoins du public de la structure : Quels sont ceux qui ont le plus de besoins de cohésion, d'intégration et d'implication dans la structure…Idem, quelques phrases.
- Choix du projet : Besoins de la structure + besoins du public = choix du projet. Argumenter le choix du projet par rapport à l'intérêt qu'il présente pour la structure et pour le public du projet et en expliquer brièvement la finalité. C'est la première fois que vous parlez du projet réellement et concrètement, au futur bien entendu.
- Public du projet : Tranche d'age, nombre Pourquoi j'ai choisi de m'adresser à ce public. Descriptif détaillé du public du projet, analyse des caractéristiques individuelles par rapport aux connaissances théoriques. quelques phrases par participant avec leurs principales qualités, problèmes et relations dans le groupe, effacé, leader, copain avec un tel ou un tel, solitaire... (au minimum 2 pages) Cette rubrique peut se situer à cet endroit ou dans la partie 2 après le choix du projet selon ce qui est le plus cohérent. Besoins spécifiques de ce public, relations existantes entre les différents membres du groupe.
- Les objectifs du projet : Choisir au minimum 1 objectif relationnel et si possible ajouter un objectif éducatif (pas d'objectifs techniques) + Tableau objectifs opérationnels et mises en situations concrètes en lien avec le projet possibles. Minimum 4 sous objectif par objectif principal.
- Les étapes : En se servant entre autre des mises en situations proposées dans le tableau, lister une succession d'étapes. Distinguer ce qui est relatif à la préparation du projet, du déroulement lui-même et finir par l'évaluation. Distinguer ce que l'animateur fait lui-même de ce qui est fait en face à face avec le public (couleurs différentes, cases différentes…) Calendrier : présentation des étapes dans le temps (dates) sous une forme au choix, diagramme de Gantt (Ms project), flèche, rétro planning…Minimum 3 étapes en préparation, 6 pendant le projet en face à face avec le public et 1 en évaluation.
- Les moyens utiles : D'après les étapes lister tout ce dont on va avoir besoin au niveau matériel, locaux ou autres lieux, cavalerie éventuelle, moyens humains autres que les participants, temps… Classer ceux qui sont disponibles sur la structure, ceux que l'on doit trouver, les problèmes à résoudre…Sous forme de tableau en quantifiant le prix unitaire, le nombre, le cout global, ça prépare votre budget.
- Budget prévisionnel : Qui reprend tous les moyens utiles. Se faire aider si besoin , il doit être équilibré, il ne sert qu'à déterminer combien il faudra trouver de sous pour équilibrer le projet et imaginer comment on les trouvera.
- Communication: Expliquer comment s'effectuera la communication durant le projet sous forme de tableau ou de très brefs paragraphes. Communication avec le tuteur, les participants, éventuellement les autres membres du club, les participants entre eux… Modes de communication choisis et mis en place, oral, affiches, cahiers de liaison, sms, mails, facebook…En synthétique ou un petit tableau, ne pas rédiger des phrases.
- Déroulement : Toutes les parties du dossier précédentes peuvent être rédigées avant que le projet commence. Le déroulement doit être écrit pendant le projet lui-même. Il s'agit de relater de façon synthétique les différentes étapes en faisant ressortir les problèmes rencontrés, les écarts entre ce qui était prévu et réalité, la gestion du groupe, des anecdotes permettant de comprendre comment l'objectif à atteindre a été traité à travers les différents temps du projet. Utiliser "je" et les prénoms des participants. Rien d'impersonnel. A la fin de ce chapitre on doit avoir l'impression de connaitre les participants. Qui était impliqué, qui l'était moins, qui donnait facilement des idées, qui s'entendait avec qui, qui avait du mal à collaborer avec les autres éventuellement... Au minimum 4 pages.
Partie 3 : Evaluation.
Pour chaque élément évalué, préciser à quel moment a lieu cette évaluation (avant, pendant, après le projet), qui évalue (animateur, participants, tuteur, membres du club hors projet…) , si c'est une évaluation formelle ou informelle, fermée ou ouverte…Sauf pour le budget et la présence des participants. Pour chaque point évalué, penser à traiter l'information sous forme de statistiques chiffrées ou graphiques et/ou avec un bref commentaire.
Eléments à évaluer obligatoirement.
- Objectifs 1 tableau par objectif principal, pas obligé de détailler chaque objectif operationnel ou sous objectif. Par contre ne pas oublier d'avoir des observables concrets
- Satisfaction des participants au projet : Exemple de site permettant de construire un questionnaire rapidement et de mettre les résultats sous forme de statistiques (batons, camemberts...) automatiquement Il est bien vu sinon de mettre en annexe les questionnaires
-
- Fiche de présence dates prénoms et une petite phrase pour synthétiser est ce que tout le monde est venu tout le temps, sinon pourquoi, peut on en déduire qu'ils étaient impliqués ou non.
- Bilan financier tableau comptable qui peut montrer un bénéfice ou déficit à la fin.
- Vous pouvez y ajouter des éléments de votre choix : rôle de l'animateur, aspects logistiques, communication…
- Synthèse de l'évaluation sous forme de : points forts / points faibles.
- Ce qu'il faudrait changer. En quelques phrases
- Perspectives : C'est une conclusion qui explique ce qui a changé depuis le projet, ce qu'il devient, est ce qu'il aura une suite…
Annexes
Attestation du tuteur disant que vous avez effectué votre projet d'animation en autonomie
Attestation de l'organisme de formation qui dit s'il a corrigé le dossier dans son ensemble et si vous avez passé un examen blanc.
Attestation du stagiaire qui dit avoir écrit son dossier lui-même.
Tout pièce que vous jugerez utile.