Le choix du projet d'animation à réaliser et relater lors de l'épreuve des UC 123 pose souvent un problème aux stagiaires BPJEPS.
Certains confondent projet d'activités et projets d'animation, et proposent donc un stage d'initiation ou de découverte à une discipline non pratiquée habituellement par l'établissement.
Diverses contraintes sont à prendre en compte, et une étude préalable diagnostiquant les besoins de la structure d'une part, et du public à cibler d'autre part est indispensable. Il faut aussi penser à percevoir les désirs de son tuteur, car de nombreux stagiaires qui ont de bonnes idées se retrouvent arrêtés dans leur enthousiasme par un tuteur qui n'adhère pas à ce projet.
Commencez par faire une recherche des points forts de l'entreprise d'accueil et des points à améliorer, en pensant à divers aspects ( activités proposées, ambiance, public accueilli, aménagements, vie du club, communication...). Plus vous "ratissez" large, plus vous avez de chances de trouver une idée adaptée.
Observez soigneusement les différents publics accueillis au centre équestre et cherchez à en déterminer les besoins ( implication dans la vie du centre équestre, intégration, ambiance dans les groupes, ambiance entre les groupes, convivialité...). L'objectif principal de votre projet devra répondre à l'un de ces besoins.
Lorsque vous avez trouvé une idée, préparez soigneusement un argumentaire pour votre tuteur, décrivez lui les avantages de votre projet pour sa structure, ce que ça peut lui apporter, et essayez d'anticiper ses craintes éventuelles en répondant par avance aux contraintes que le projet risque de rencontrer. Si votre tuteur refuse votre projet, discutez avec lui, demandez lui ce qui lui pose un problème dans cette idée, s'il a des modifications à apporter, quels sont les points qu'il trouve cohérents et ceux qui le gênent.
Votre idée de projet doit
- Être innovant : Vous ne pouvez pas mettre en place un projet qui a déjà lieu chaque année dans votre structure, la fête du club annuelle par exemple. Par contre, si votre structure n'a jamais organisé de "fête du club", à ce moment là vous pouvez lui apporter cette idée nouvelle. Mais plus votre projet est original, plus il séduira le jury...
- Se dérouler sur du moyen terme : Il ne peut pas consister à une demi journée, ou une journée, ni même durant une randonnée de 2 jours par exemple. Le minimum de face à face avec le public doit être étalé sur 5 jours, mais il s'agit bien là d'un minimum en cas d'impossibilité d'étaler le projet sur du moyen terme, l'idéal qu'il couvre plusieurs mois.
- Se réaliser AVEC le public visé pendant toute sa durée.
Idées de projets
- Jumelage avec un club qui pratique une autre discipline ou un centre équestre étranger.
- Organiser avec les cavaliers une randonnée à thème ( gastronomique, culturelle...)
- Organiser une sortie dans un salon, un musée du cheval, une manifestation...
- Aménager une bibliothèque et récolter des livres.
- Créer des jeux sur le cheval et aménager une ludothèque.
- Améliorer le club house, la sellerie...
- Créer des chemins balisés pour les promenade poney en main, ou promenades à cheval avec des panneaux de choses à faire ou des panneaux connaissance de la flore.
- Faire un journal.
- Créer un blog, un site internet, une page facebook.
- Organiser un stage photos avec une exposition ou un concours photo.
- Faire un roman photo.
- Faire un clip ou un lipdub ou un flashmob.
- Faire un calendrier géant perpétuel métallique où on colle des étiquettes aimantées avec les activités proposées par le club.
- Créer et fabriquer des bonbons pour chevaux, tester les parfums, les vendre pour acheter quelque chose d'utile au club.
- Mettre en place un moyen de faire se connaitre anciens et nouveaux cavaliers et d'intégrer plus vite les nouveaux ( panneaux ou livret de présentation, parrainage ).
- Inventer et faire vivre une mascotte.
- Organiser un circuit "visite" du club à l'aide de panneaux, fléchage...
- Faire des vidéos de sujets d'aide pour un examen fédéral
Pas mal de bonnes idées à prendre ici également