Public 3 - 6 ans
Les enfants de 3à6ans commencent à évoluer dans un monde qui leur est inconnu et complexe. Avec peu d’attention et une concentration courte. En cours on privilégie les activités changeantes et de nombreux jeux. On préfère les jeux déjà connus et qui font appel à l’imaginaire. Le « je » est encore central chez l’enfant donc l’idée d’équipe est compliquée. On profite de jeux en groupe tout en leur apportant une attention personnalisée, tel que le voleur de poney, le jeu de la ferme. Coté apprentissage, on commence par montrer les gestes en se mettant à coté de l’enfant. Puis on le laisse évoluer sur un environnement matérialisé, en suivant l’idée d’une pédagogie active.
A cet âge, les écarts de compréhension et de vitesse d’évolution sont d’autant plus grands, on privilégie donc une pédagogie différenciée qui nous permet de faire sentir à l’enfant qu’il réussit et qu’il s’amuse. Jouer avec les rythmes et les couleurs permets de l’initier au monde qui l’entoure, associer les notions de latéralisation et les zones de la carrière.
Public 6 - 9 ans
Cette progression se fera autour d’enfants de 6 à 9 ans. A cet âge, les enfants ont une croissance plutôt rapide, leurs sens et leur motricité continuent de se développer. Ainsi, ils deviennent plus agiles et s’équilibre d’avantage. Les enfants de 6 à 9 ans sont curieux et plus attentifs, de ce fait ils apprennent plus rapidement. Ils ont tout de même besoin d’apprendre par le jeu et même parfois par la compétition. Ainsi des jeux d’équipes semblent appropriés pour leur développement (béret, épervier, loup glacé, course de slalom, …). Cela dit, leur sens logique s’accroit et il est intéressant de leur demander un peu plus d’autonomie, durant la séance, j’évite donc par exemple de les positionner à la file trop longtemps.
C’est aussi une période où ils apprennent en imitant, je n’hésite donc pas à faire une démonstration de que je demande pour les aider à comprendre lorsque c’est un peu long ou compliqué ; par exemple, je réalise le tracé à pied si besoin, je montre les gestes attendus (écarter la main pour tourner sans tirer, se mettre en avant ou en arrière, etc.) lors des explications.
Pour les solliciter il peut être pertinent d’utiliser des termes ludiques pour désigner des objets ou des exercices ; par exemple, un couloir de barres au sol peut être un « pont », un slalom une « rangée d’arbres », une bâche peut devenir une « rivière », un cerceau un « rond point » ou un « puit ». Il faut toutes fois continuer d’utiliser des termes appropriés et précis pour expliquer les règles afin qu’ils comprennent au mieux ce que j’attends d’eux et pour qu’ils sentent qu’ils sont pris au sérieux. J’utilise donc des termes équestres : « antérieurs » et « postérieurs » plutôt que « jambes/pattes avants/arrières », oreilles, queue, croupe, rênes, chandeliers, etc.
Je balise donc la carrière pour leur créer des repères, mettre des plots, des barres au sol, des dispositifs simples et d’autres un peu plus compliqués j’utilise du matériel pédagogique ludique en plaçant par exemple des panneaux miniatures du code de la route pour imposer un sens de circulation et les initier au respect des règles, à la sécurité, etc. Cela permettra d’amener des explications un peu techniques (sans être trop exigent) sans pour autant perdre leur attention, pour peu à peu tendre vers le passage des Galops.
Public 9 - 12 ans
Je propose des séances actives, dynamiques où les exercices s'enchainent assez rapidement. Les séances sont ludiques et je favorise les jeux d'équipe. Je mets du contenu technique et j'utilise les bons mots techniques, que j'explique de façon claire et simple, il faut qu'ils apprennent quelque chose à chaque séance. Je leur pose des questions pour les faire participer.
Je les encourage et valorise.
Un mot =un geste
Public 9 - 12 ans autre version
Au poneys club à partir de cette tranche d'âge ils commencent à participer à l'entretien des chevaux et du club, ils se déplacent en bande et j'essaye de faire passer les corvées comme des responsabilités. Également je valorise leur côté responsable et je met en valeur leur savoir faire, Cependant la confiance se développant il faut donc souvent que je leur rappelle les règles de sécurités. Au niveau équestre c à cette âge là il est important qu'il prenne du plaisir afin de conserver la passion et cela passe par l'autonomie et la responsabilisation pour cela je met en place des cours interactifs avec des jeux d’équipe. De plus à cet âge là il faut utiliser l'espace de la carrière et leur proposer de la diversité. L'enfant commence à s'ouvrir c'est donc l'idéal pour les jeux en équipe. Au niveau physique avant l'adolescence l'enfant est endurant, dynamique et possède une bonne tonicité musculaire je peux donc me permettre d'être plus exigeante lors de mes séances.
Public 12-14 ans
Les valoriser un maximum afin de réduire leurs incertitudes et permettre la confiance en soi. Proposer des périodes en autonomie selon leur niveau ( détente ainsi qu’exercices spécifique ). Des jeux d’équipe afin de s’affirmer au seins d’un groupe, ainsi que de former des liens sociaux entre eux.
Pour l’aspect moteur proposer des parcours type relais = motricité fine. ( ramasser des objets, slaloom, tourner serré exemple barrel racing )
Employer des termes techniques sous forme de jeux, expliquer clairement les objectifs attendus, déléguer des tâches ( type arbitrage ).
Définir un cadre tout en étant à l’écoute des cavaliers et assurer une entente amicale. Ainsi créer une bonne ambiance dans le groupe. Adapter son discours, ne plus employer des termes infantiles
Autre version 12 - 14 ans
Certains cavaliers adolescents stagnent dans leurs apprentissages à cheval du a un corps qui évolue et change soudainement. Cela apporte souvent de frustrations. Le temps qu’ils s’adaptent à ces changements j’aime leur donner un nouveau défi.
Pour motiver les jeunes je me sers des réseaux et du matériel que je trouverai sur internet, j’ai aussi organisé une sortie a cheval passion ou il y a des démonstrations sur le salon. Je fais des démonstrations avec mes chevaux pour montrer le résultat de l’apprentissage, ils ont besoin d’exemples. Je cherche a travailler avec d’autres enseignantes pour partager leur façon de faire.
Pendant le challenge du club j’intégrerai des épreuves équifeel pour donner l’occasion au groupe de briller avec ce nouvel apprentissage.
Le travail à pied apporte beaucoup aux jeunes chevaux et aux chevaux qui posent régulièrement problème. Les jeunes ados aiment apporter quelque chose au club et aux autres et être reconnu pour cela. En travailler sur ses chevaux je compte valoriser ces jeunes qui ont souvent la réputation d’être endormi, rebelle ou pas motivé.
La participation dans la préparation des épreuves équifeel par le petit groupe d’ados donne aussi des responsabilités aux jeunes.
Les jeunes ont une capacité d’assimiler de nouvelles informations et ils ont aussi besoin de comprendre pourquoi. J’hésite pas à donner pas mal d’information théorique et éthologique pour les garder curieux et intéressés.
Public 14 - 17 ans
Ils peuvent être très susceptibles, J'évite donc les remarques sur le physique ou les capacités. Quand une critique doit avoir lieu dans une leçon, elle doit êtrejustifiée mais pas dévalorisante. Ils aiment quand les séances sont individualisées. Les relations entre le moniteur et les cavaliers doivent être neutres. Ils remarquent toutes sortes de favoritisme et le font remarquer je veille donc à être très équitable avec chacun. Je fais attention car les cavaliers peuvent me considérer comme un repère et se confier à moi, il ne faut pas prendre le rôle de leurs parents. Les adolescents aiment beaucoup qu’on les responsabilise, je leur donne des tâches à faire et les fait participer aux différents projets du club. Je leur fait faire des séances plus physiques et plus poussées.
Public adultes
J’utilise la pédagogie active, je fixe clairement les objectifs, j’expose, j’informe et je transfère les connaissances.Tout d’abord, je sais que les adultes fatiguent assez rapidement, je dois donc organiser rigoureusement ma séance en demandant des efforts soutenus mais de courte durée.De plus, ayant un niveau d’exigence accru et se basant surtout sur le ressenti, il est important que j’individualise le travail de chacun afin de leur apporter un enseignement personnalisé adapté à leur évolution.Pour finir, je n’hésite pas à favoriser les échanges avec et entre les cavaliers afin d’instaurer une ambiance conviviale.